mardi 27 novembre 2018

Le haricot

                                                               

Avec les enfants de ma classe de deuxième et troisième maternelle, nous avons fait une expérience avec des haricots afin de voir de quoi ils avaient besoin pour pouvoir germer et évoluer.











Lors de cette activité, nous voulions voir ensemble de quoi les haricots avaient besoin pour pouvoir germer, pousser et évoluer, pour cela nous avons réalisé plusieurs expériences.


Avant de commencer les expériences j'ai d'abord lu le livre "Le secret du potager" pour introduire ce thème.

Dans ce livre, nous découvrons page après page de quoi les légumes ont besoin pour pouvoir évoluer.


Nous sommes donc partis de ce livre et de ce qui était dit dedans pour réaliser nos expériences  :







Nous nous sommes posés les questions suivantes afin de voir si ce qui était dit dans le livre était juste ou non : 

les haricots ont-ils besoin de lumière ou de noir pour pouvoir évoluer ?
Les haricots ont-ils besoin de chaleur ou de froid ?
Les haricots ont-ils besoin d'eau ? Si oui un peu, beaucoup ?


Pour réaliser cette activité nous avons besoin du matériel suivant :

De plusieurs haricots blancs que j'avais laissé tremper dans l'eau afin de les faire grossir
De 5 gobelets
D'ouate
D'eau


Nous avons pris 5 gobelets nous avons mis des haricots dans de l'ouate (avec ou sans eau selon le gobelet) afin de tester les différentes propositions et voir de quoi ils avaient réellement besoin pour pouvoir grandir et évoluer.



Le 1er gobelet : nous l'avons placé dans une armoire (où il faisait noir) et nous l'avons arrosé normalement 




Le 2ème gobelet : nous l'avons placé dans le frigo (où il faisait froid) et nous l'avons arrosé normalement.









Le 3ème gobelet  : nous l'avons « noyé » mais nous l'avons mis devant la fenêtre afin qu'il ait assez d'eau et de chaleur













Le 4ème gobelet : nous n'avons pas mis d'eau mais nous l'avons aussi mis à la fenêtre afin qu'il ait assez de lumière et de chaleur







Pour le 5ème gobelet ( qui est le « bon ») nous l'avions mis à la fenêtre et nous l’avons arrosé avec suffisamment d’eau afin qu’ils puissent évoluer rapidement. 














Après quelques jours nous avons observé que c'était le 5ème qui avait le mieux évolué car il avait de l'eau en suffisance (mais pas trop), il avait de la lumière et de la chaleur comme il était à la fenêtre (ce que ceux dans le frigo et dans l’armoire n'avaient pas)

Voici les résultats jour après jour de l'évolution du 5ème haricot :


J-0 : Les haricots ont flétri au contact de l'eau. 


J-2 : Les haricots commencent à germer


J-4 : Seuls les haricots qui ne touchent pas le coton ne germent pas. Les pousses commencent à verdir, on aperçoit quelques racines. 


J-6 : Croissance des haricots et apparition des premières feuilles


J-8 : Les feuilles se sont bien développées. 



Voici une photo :







Deux enfants avaient la charge d'aller arroser les haricots et ils n'ont jamais oublié de le faire, ils prenaient tous beaucoup de plaisir à voir l'évolution de nos haricots jour après jour. 

Je trouve que voir l'évolution des haricots en vrai et pas seulement en cherchant dans des livres ou en regardant des documentaires est beaucoup plus intéressant et beaucoup plus motivant pour eux. Chaque jour ils étaient très pressés de voir si nos haricots avaient ou non évolué.

Nous prenions chaque jour un moment afin de voir tous les gobelets un par un afin de voir si quelques chose avait changé.  

Après quelques jours, nous avons vu que c'était dans le 5ème gobelet que les haricots avaient vraiment bien évolué. Nous avons alors décidé de planter les haricots dans un pot en terre cuite avec du terreau afin de continuer à le voir évoluer et afin de continuer à s'en occuper. 


C'est une activité que les enfants ont beaucoup aimée !



De plus, c'est une activité qui permet aux enfants d'apprendre de nouveaux mots de vocabulaire (feuille, tige, racine
, cotylédon,...)














1 commentaire:

  1. Très belle initiative de laisser les enfants arroser les haricots ! Le fait de pouvoir observer l’évolution de la pousse des haricots permet d’eveiller la curiosité des enfants et les poussent à se poser des questions ! très chouette idée

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