samedi 17 novembre 2018

Les coccinelles


Lors de mon deuxième stage de deuxième, j'ai travaillé sur le thème des coccinelles avec mes élèves de deuxième et de troisième maternelle.
Pour cela j'ai commandé un kit avec des larves de coccinelles afin que nous puissions voir leur évolution jour après jour. 

J'ai  commandé les larves de coccinelles sur Adalia, j'ai reçu un kit complet pour voir évoluer les larves de coccinelles jusqu'à l'âge adulte ainsi que la nourriture dont elles avaient besoin. 


























J'ai d'abord expliqué aux enfants que j'avais une surprise pour eux et qu'elle se trouvait dans la boîte et qu'il fallait y faire très attention...
Je ne leur ai pas directement dit ce que c'était mais je les ai laissé chercher. Ils ont tous pu observer par petit groupe ce qui se trouvait dans la boîte à l'aide d'une loupe afin d'essayer de deviner ce que cela pouvait bien être.

J'étais avec eux lors de l'activité et je les ai aiguillés en posant les questions suivantes :  

« Qu’est-ce que vous voyez ? »
« C’est de quelle couleur ? »
« Est-ce que ça bouge ou est-ce que c’est immobile ? »
« A quoi est-ce que ça te fait penser ? »
« Est-ce que tu as déjà vu ça avant ? » Si oui, où ?
« Tu penses que c’est un objet, un insecte, un animal, … ? »

Une fois que tout le monde est passé nous avons échangé ensemble sur les observations et sur ce qu'ils pensaient que c'était, certains pensaient que c'étaient des mouches, des larves de papillon, des araignées et il y avait seulement 2 enfants qui m'ont dit qu'ils pensaient que c’étaient des coccinelles.

Après leur avoir dit que c'était des larves de coccinelles j'ai expliqué que nous allions voir tout leur développement ensemble.
Nous avons donc observé les coccinelles chaque jour afin de les voir évoluer et afin de les voir passer par différents stades, à côté de cela j'avais amené plein de livres où ils pouvaient aussi voir l'évolution et voir où elles se situaient jour après jour.

A chaque fois que la coccinelle changeait et passait au stade suivant ou que nous observions des modifications assez importantes, les enfants réalisaient un dessin de ce qu'ils avaient observé, ainsi ils ont pu garder une trace de tout son développement.


Voici les différents stades observés : 

Les œufs (non observé en stage): ils sont pondus au printemps ou au début de l'été. Pour la plupart des espèces de coccinelles, les œufs sont allongés, ovales et de couleur variant du jaune clair à l'orange vif. La durée nécessaire à l'éclosion varie entre 4 à 8 jours.


Larves : elles apparaissent lors de l'éclosion des œufs. Elles se nourrissent de pucerons. Elles muent à trois reprises.

Nymphes: les larves vont alors se fixer au verso d'une feuilles et restent alors recroquevillées et immobiles pendant quelques jours avant d'arriver à l'âge adulte. 

Age adulte :  lorsqu'elle est arrivée au terme de sa croissance.





A la fin de mon stage une fois que l'évolution était terminée, chaque enfant a réalisé un petit livre
où il devait essayer de remettre les images de l'évolution de la coccinelle dans le bon ordre afin de voir s’il avait bien retenu tout ce que nous avions observé et tout ce que nous avions vu dans les livres que j’avais amenés. J'ai été agréablement surprise car ils avaient quasiment tous mis les images dans le bon ordre !

Nous avons été relâcher nos coccinelles dans la jardin de l'école, une fois leur évolution terminée. C'était très chouette de faire cela avec eux.

Ils ont été impliqués du début à la fin, c'est une activité que je recommencerai sans aucun doute ! 

De plus je trouve cela très intéressant de pouvoir voir en vrai le développement des insectes. J'ai moi-même appris énormément de choses sur les coccinelles et je trouvais ça très chouette de les voir évoluer jour après jour et surtout d'aller les relâcher dehors tous ensemble. 




1 commentaire:

  1. J'adore!! J'ai vu beaucoup d'autres étudiantes commander et puis travailler les coccinelles en classe je me suis dis qu'elles avaient dû chercher et que ça coutait cher mais en fait tu présentes ça comme si c'était très facile alors ça me donne envie de le faire!

    RépondreSupprimer

Les comptines

Dans le cadre du cours de psychomotricité de première nous avons dû regrouper toute une série de comptines qu'il fallait ensuite décorer...