vendredi 19 octobre 2018

Ma valise à intermèdes


Comme son nom l'indique, la valise à intermèdes contient du petit matériel qui permet de faire des transitions à certains moments de la journée. Les intermèdes permettent le retour au calme ou au contraire essayer de dynamiser un groupe.
Les intermèdes ne demandent pas de déménagement, ils sont courts et se mettent très vite en place.




Intermède n°1  « le coussin rapide »

Les enfants sont assis en cercle et je leur donne un petit coussin qu’ils vont devoir se faire passer. Pendant ce temps-là je joue avec ma maracas.
Lorsque je vais vite les enfants se font passer le coussin rapidement, lorsque je vais doucement les enfants se font passer le coussin doucement et lorsque je m’arrête les enfants doivent arrêter de se faire passer le coussin.
La personne chez qui le coussin arrive lorsque j’arrête de jouer avec la maracas me remplace et joue lui-même avec la maracas.

Voici le coussin que j'ai fabriqué à l'aide d'un gant de toiletter et de riz.




Voici la maraca que j’ai fabriqué avec une bouteille d'eau et du riz. J'ai recouvert la bouteille d'eau avec des journaux afin de la rendre plus solide et ensuite je l'ai peinte.






Intermède n°2 : les instruments

Lors de cette activité j'amène plusieurs instruments de musique (des maracas différentes, un tambourin, des grelots, des baguettes et un triangle) 
Pour commencer je choisis un instrument au hasard et je joue avec sans que les enfants ne le voient. 
Une fois que j'ai terminé de jouer avec mon instruments je placé tous les instruments devant les enfants. Un enfant volontaire essaye de retrouver l'instrument avec lequel j'ai joué, il peut jouer avec afin de voir si c'est bien ce son-là et si les autres enfants sont d'accord avec lui. 
Une fois l'instrument trouvé c'est au tour de celui qui l'a trouvé de venir jouer avec un instrument et ainsi de suite. J'ai fait cette activité de nombreuses fois en stage et ils ont beaucoup aimé !

Voici les photos des instruments utilisés:


Pour cette maracas, j'ai pris un rouleau de papier toilette, je l'ai aussi recouvert de journal afin de le rendre plus solide et ensuite je l'ai peint et j'ai rajouté du papier collant brillant. A l'intérieur j'ai mis du riz. 




Ce sont deux bâtons en bois que j'ai peints












 (Voir ci-dessus comment elle a été fabriquée)



Intermède n°3 : le bâton magique 

les enfants sont assis en cercle au sol et un enfant se trouve au milieu du cercle sur une chaise avec les yeux fermés ou bandés s'il le souhaite. 

En dessous de sa chaise il y a un trésor (le bâton magique) mais attention ce n'est pas n'importe quel trésor, c'est un trésor bruyant !!
Je désigne un enfant qui doit essayer d'aller le chercher mais il ne faut pas faire de bruit car sinon son protecteur pourrait vous faire peur et vous attraper. 

C'est une activité qui peut permettre de ramener le calme une fois que la classe est trop bruyante. 
Je l'utilise souvent quand je vois que les enfants sont trop dissipés ou trop bruyants, avant d’aller manger ou en fin de journée afin de ramener un peu de calme, ils aiment beaucoup ce genre de jeux.
Voici le bâton que j'utilise lors de ce jeu. 


Voici une photo : 



Il a été fabriqué avec une boîte de chips vide que j'ai recouverte de journal afin de la rendre plus solide, ensuite je l'ai peinte en bleu et je l'ai décorée. A l'intérieur, il y a du riz et des pâtes afin qu'elle puisse faire du bruit. 



Je trouve les intermèdes très utiles en classe, ils permettent de ramener le calme ou au contraire de dynamiser les enfants. De plus ils peuvent être utilisés à n'importe quel moment de la journée pendant une durée plus ou moins longue. Il ne faut pas beaucoup de matériel ni de préparation. 

Avoir une valise à intermèdes en classe c'est super et les enfants adorent ! 

Bon amusement !

1 commentaire:

Les comptines

Dans le cadre du cours de psychomotricité de première nous avons dû regrouper toute une série de comptines qu'il fallait ensuite décorer...