Lors d'un stage en troisième maternelle, nous avons travaillé sur le thème du ver de terre pendant une semaine et nous avons cherché tous ensemble plein d'informations sur lui en regardant des documentaires, en cherchant dans des livres, en observant avec des loupes des vers de terre pris dans le jardin de l'école,...
Pour cela il y avait plusieurs ateliers qui étaient proposés, les enfants étaient repartis par groupe de 5 ou 6 à chaque atelier.
Les enfants sont passés pas différents ateliers où ils ont d'abord pu s’entraîner à construire des vers de terre (en grand format) avec divers matériaux (papier aluminium, plasticine, bambou et cure pipe) avant de construire leur propre ver de terre avec de la pâte à modeler durcissante qu'ils ont pu reprendre avec eux à la maison.
Lors de cette activité il fallait bien faire attention à essayer de faire des vers de terre les plus réalistes possible en mettant tout les détails vus précédemment (clitellum, segments, tête, ...)Cela permettait aussi de voir si les enfants avaient bien retenu tout ce qui avait été vu la semaine.
Voici les résultats des différents vers de terre: - avec du papier aluminium
- avec de la plasticine
- avec un bambou et des cure-pipes
Ensuite nous avons chacun construit notre ver de terre avec de la pâte à modeler durcissante et les enfants ont pu le reprendre à la maison une fois la pâte à modeler sèche.
C'était un très chouette atelier, qui nous entraînait à réaliser un ver de terre en étant le plus réaliste possible et en essayant de mettre tous les détails en se référant à ce que nous avions vu la semaine précédente.
J'ai été très agréablement surprise car tous les enfants se souvenaient des différentes parties du ver de terre. Je trouvais les résultats très beaux et eux aussi étaient très fiers de leur ver de terre et ils étaient très contents de pouvoir le reprendre à leur maison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire