jeudi 3 janvier 2019

Les comptines

Dans le cadre du cours de psychomotricité de première nous avons dû regrouper toute une série de comptines qu'il fallait ensuite décorer et classer en trois catégories.

Voici les différentes catégories: 
Les comptines pour se calmer
Les comptines pour se relaxer
Les comptines pour dynamiser le groupe.





Je vais d'abord commencer par rappeler brièvement ce qu'est une comptine : c'est une formulette chantée ou récitée souvent accompagnée d'une mélodie afin d'amuser les enfants.

Je trouve qu'il est essentiel de faire des comptines en maternelle quelle que soit l'année car elles ont de nombreux avantages.

Voici les avantages principaux des comptines : 
Développer le vocabulaire, découvrir de nouveaux mots
Développer la gestuelle
Amuser les enfants
Apaiser les enfants
Aider les enfant à s'exprimer
Favoriser les relations entre eux
Faire travailler la mémoire
Améliorer le prononciation de certains mots
Développer l'imaginaire

Et bien sûr il y en a encore beaucoup d'autres à découvrir !!


Elles m'ont énormément servi durant mes stages car j'essaie toujours de trouver un moment dans la journée pour faire des comptines avec les enfants, que ce soit au début de la journée, avant d'aller manger, en fin de journée,...

Je trouve qu'elles ont un grand point positif, c'est qu'elles peuvent être utilisées à n'importe quel moment de la journée. Elles peuvent permettre de dynamiser le groupe si les enfants sont un peu fatigués ou au contraire permettre de calmer ou relaxer les enfants s'ils sont trop excités ou trop bruyants en classe.

En plus les enfants adorent et prennent beaucoup de plaisir à chanter, à faire des gestes,... Et, je prends aussi beaucoup de plaisir à les voir faire cela et à faire cela avec eux !


Je vous conseille vraiment de construire un petit répertoire de comptines et de le garder en classe, cela sert toujours !


Bon amusement !





1 commentaire:

  1. Je trouve ça chouette d'avoir des comptines pour chaque moment de la journée!

    RépondreSupprimer

Les comptines

Dans le cadre du cours de psychomotricité de première nous avons dû regrouper toute une série de comptines qu'il fallait ensuite décorer...