mercredi 26 décembre 2018

La boîte à colère


Lors de mon premier stage en deuxième année j'ai travaillé sur le thème des émotions et j'ai décidé de créer une boîte à colère que j'ai mise dans un coin de ma classe tout au long de mon stage.










J'ai décidé de créer cet objet car j'ai pu observer lors de mes stages précédents que lorsqu'un enfant était en colère, énervé ou qu'il perturbait le groupe qu'il n'y avait rien qui était mis en place pour qu'il se calme. Généralement il devait se calmer seul à une table ou sur une chaise...  Ce que je ne trouve pas très efficace.


Je trouve qu'en maternelle la colère est une des émotions les plus difficiles à gérer pour les enfants.

En créant la boîte à colère j’espérais aider les enfants à se calmer grâce aux objets qui se trouvent dedans de manière autonome.

Grâce à cette boîte ils peuvent prendre le temps qu'ils ont besoin pour se défouler, éliminer leur colère, apaiser leur esprit afin qu'ils se sentent mieux et qu'ils soient plus réceptifs aux apprentissages par la suite.




Matériel présent dans ma boîte à colère :


Des maracas qu'ils peuvent secouer, je les ai fabriquées avec des rouleaux de papier toilette que j'ai peints et agrafés sur les extrémités.


De la plasticine qu'ils peuvent malaxer, manipuler,...


Des balles anti-stress qu'ils peuvent presser pour éliminer le stress, la colère,... Je les ai fabriquées en prenant un ballon et j'ai mis de la farine dans un film plastique que j'ai ensuite mis dans mon ballon et j'ai terminé en faisant un nœud pour le fermer.


Du papier et des crayons : ils peuvent dessiner ce qui les met en colère ou juste faire des dessins pour se calmer.


Des papiers journaux qu'ils peuvent chiffonner.


Une sac de lavande qu'ils peuvent sentir (sentir quelque chose qu'ils aiment peut les aider à se calmer).



=> Lors de cette "activité" 4 sens sont travaillés : le toucher, l'ouïe, la vue et l'odorat.





Voici une photo de ma boîte à colère et du matériel présent dans celle-ci :







Mais, vous pouvez bien sûr mettre d'autres choses que ce matériel dans la boîte !


Cette boîte à colère m'a beaucoup servi durant mes stages et j'ai remarqué qu'elle avait beaucoup d'effets positifs sur les enfants, ils arrivaient vraiment à se calmer et ils y allaient souvent de manière autonome pour se calmer lorsqu'ils étaient énervés.


Je trouve ce genre de boîte très utile et je vous conseille d'en mettre une dans votre classe !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les comptines

Dans le cadre du cours de psychomotricité de première nous avons dû regrouper toute une série de comptines qu'il fallait ensuite décorer...