mardi 25 décembre 2018

Le jeu math


Le jeu que je vais vous présenter ci-dessous est un jeu que j'ai créé moi-même au cours d'arts plastiques lors de ma deuxième année.

Lors de ce jeu nous avions reçu une contrainte : aborder des notions mathématiques.





J'ai alors décider de créer un jeu qui allait travailler "l'échange" pour les deuxième et troisième et la correspondance terme à terme pour les premières.
Il travaille aussi les quantités, le dénombrement, le subitizing... 

Matériel présent dans mon jeu :


Une boîte avec des œufs de différentes couleurs : j'ai réalisé tous mes œufs avec de la pâte à modeler durcissante (il y en a environ 150) puis je les ai peints de différentes couleurs.


Une boîte avec tous les ingrédients (chocolat, farine, lait, sucre, beurre). J'ai réalisé tous mes ingrédients avec de la pâte fimo.


Des listes d'ingrédients (pour les première, deuxième et troisième)


Un référentiel afin de pouvoir réaliser les échanges

Un autre référentiel afin de les aider à compter 

Un plateau de jeu : pour construire mon plateau de jeu, j'ai pris un panneau MDF et j'ai d'abord tracé tous les carrés au crayon pour ensuite les peindre en jaune, bleu, vert, rouge et noir (qui est une case piège).


4 pions : que j'ai achetés et peints.


4 boîtes qui correspondent à la couleur des pions. (1 pion et une boîte de la même couleur par joueur)

Des cartes bleues (pour l'ouïe), jaunes (la vue), rouges (gage) et vertes (pour le toucher).


Des instruments :


Des maracas : que j'ai fabriqué avec des rouleaux de papier toilette agrafés sur les côtés et que j'ai ensuite peints. 

Des castagnettes : que j'ai fabriqué avec des fonds de bouteille

Des baguettes : j'ai peint deux bâtons avec de la peinture


Le but de mon jeu
Obtenir le plus d’œufs de couleur afin de pouvoir les échanger contre des ingrédients pour les deuxièmes et les troisièmes maternelles et essayer d'avoir le plus vite possible ces ingrédients pour les premières.


Pour les premières :
j'ai simplifié le jeu, il n'y avait pas d’échange chez eux, ils recevaient juste une liste d'ingrédients à avoir.

Ils doivent :
Lancer le dé  (qui va jusque 4)
Avancer sur le plateau
Prendre une carte de la même couleur que la case où ils se trouvent (ex : je tombe sur une case jaune alors je prends une carte jaune).
Trouver le chiffre présent sur la carte
Prendre le bon nombre d'ingrédients (si j'ai trouvé le bon chiffre)


Pour les deuxièmes : ici il y avait des échanges, chaque joueur reçoit une liste d'ingrédients à avoir mais pour les avoir il faut d'abord récolter des œufs de couleur pour pouvoir les échanger contre des ingrédients en fonction du référentiel (par exemple 2 œufs = 1 chocolat)

Ils doivent :

Lancer le dé (jusque 5)
Avancer sur le plateau
Prendre une carte de la couleur de la casse (elles vont jusque 5)
Trouver le chiffre (s'il est juste je prends le même nombre d’œufs)
Échanger mes œufs contre les ingrédients pour compléter ma liste 


Pour les troisièmes : idem que pour les deuxièmes sauf que le dé va jusque 6 et les cartes jusque 10. 



Maintenant que vous avez découvert les règles voici les photos du matériel présent dans mon jeu : 

Les cartes 






Les listes d'ingrédients (celle avec les points est pour les premières et les autres avec les chiffres pour les deuxièmes et les troisièmes) ainsi que le référentiel pour pouvoir échanger les œufs contre les ingrédients.


Les ingrédients fabriqués en pâte fimo :


Les instruments : 






Et voici un aperçu de mon jeu : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les comptines

Dans le cadre du cours de psychomotricité de première nous avons dû regrouper toute une série de comptines qu'il fallait ensuite décorer...