vendredi 5 octobre 2018

Graphomotricité


Lors de la deuxième année nous avons dû construire plusieurs mallettes (dont celle de graphomotricité). 
Lors de mon deuxième stage j'ai décidé de mettre quelques ateliers de graphomotricité en autonomie et les enfants ont adoré cela !


Voici des exemples d'ateliers que j'ai proposé en graphomotricité selon les différents facteurs :


1) coordination oeil-main : 
  • Mets les élastiques au bon endroit sur ta main :
Les enfants doivent observer le modèle et placer correctement les élastiques de couleur sur les doigts de la main.






  • Réalise ton collier

L’enfant doit réaliser le collier en se référant à l’image servant de modèle afin de respecter les couleurs et les formes de perles à enfiler.




2) La préhension
  • Trions les perles et les pompons :

Les enfants devront choisir la pince adéquate pour pouvoir attraper les perles ou les pompons (car ils n’ont pas tous la même taille) afin de les mettre dans le gobelet de la couleur qui correspond (ex : perles et pompons blancs dans le gobelet blanc)



3) Orientation spatiale
  •      Le géoplan
Lors de cette activité les enfants doivent se repérer sur un géoplan afin de placer les élastiques au bon endroit pour reproduire les différents dessins présents sur le modèle, il y a différents niveaux de difficultés.




4) prise d'outils-latéralité:


  • Attrapons les poissons :
Les enfants doivent attraper les poissons et les étoiles de mer à l’aide de la canne à pêche.
Pour cela, ils doivent manipuler convenablement la canne à pêche afin d'y arriver. Ils peuvent aussi essayer de le faire avec la main gauche et avec la main droite afin de voir avec laquelle ils sont le plus à l'aise et aussi s'entraîner avec l'autre main. 



  • Mets la perle dans la bouteille :
Lors de cette activité les enfants doivent mettre la perle qui se trouve au bout du fil à l’intérieur de la bouteille, pour cela ils doivent manipuler la bouteille efficacement  afin d’y arriver. Ils peuvent aussi essayer de faire cela avec la main gauche ou avec la main droite.




5) Force, pression sur l'outil et le support :

  • Réaliser des dessins avec les tampons :
Les enfants vont réaliser des dessins sur une feuille blanche. Pour cela, ils doivent mettre de la peinture sur leur tampon et ensuite le mettre sur une feuille et appuyer afin de laisser une trace. 
Il y a différents dessins sur les tampons : des étoiles, des formes géométriques, des fleurs,...






  • Mets une goutte dans chaque trou :
A l'aide d'une seringue ou d'une pipette, les enfants doivent mettre une goutte d'eau par trou en essayant de ne pas en mettre à côté. Ils doivent essayer d'adapter leur tonus afin de réaliser une pression adaptée sur la seringue pour arriver à mettre une goutte par trou sans renverser. 






Les enfants aimaient beaucoup faire tous ces ateliers, vous pouvez bien sûr en créer plein d'autres avec du matériel varié.

Bon amusement !!

1 commentaire:

  1. J'adore les idées ! Le matériel est riche et varié, les enfants ne sont pas prêts de s'ennuyer :)

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