vendredi 5 octobre 2018

Les bouteilles à émotions


Durant un de mes stages nous avons travaillé les émotions.
J'ai donc décidé de créer avec les enfants des bouteilles à émotions en partant du livre " La couleur des émotions" d'Anne Llénas. C'est un livre que j'aime beaucoup !





Je trouve ce livre vraiment intéressant à aborder en maternelle afin de faire découvrir les émotions de base aux enfants. Il est vraiment bien animé et les couleurs peuvent aider les enfants à identifier leurs émotions lorsqu'ils ne trouvent pas les mots pour le dire. De plus je trouve que l'histoire est originale  !

J'ai d'abord lu le livre aux enfants et ensuite je leur ai montré les images des monstres présents dans l’histoire et ils m'ont dit l'émotion qui était associée à la couleur (ex : le monstre rouge est associé à la colère, ...) 

Nous avons gardé les mêmes couleurs que dans le livre et nous avons rempli les bouteilles et ensuite nous avons collé le monstre correspondant dessus. Nous avons rempli les bouteilles avec divers matériaux (des boules, de l'encre, des cure-dents, du papier crépon et de la laine)

Nous avons créé 5 bouteilles :

Une bouteille avec des boules jaune pour la joie

Une bouteille avec de l'encre bleue et de l'eau pour la tristesse

Une bouteille avec des cure-dents peints en rouge pour la colère

Une bouteille avec du papier crépon vert pour la sérénité

Une bouteille avec de la laine noire pour la peur



Voici les bouteilles que nous avons fabriquées ensemble :




Pour réaliser mes bouteilles j'ai décidé de prendre seulement 5 émotions (la colère, la joie, la peur, la sérénité et la joie) nous n'avons pas fait de bouteilles pour les autres émotions présentes dans le livre car je trouvais que ces cinq-là étaient les émotions principales et comme elles n'avaient jamais été vues auparavant j'ai préféré me limiter à celles-là.


J'ai utilisé ces bouteilles durant tout mon stage en classe avec les enfants une ou deux fois durant la journée :

- Je demande en début et/ou en fin de journée aux enfants comment ils se sentent. Pour cela, chaque enfant vient à son tour choisir une bouteille afin qu'il puisse exprimer comment il se sent et quelle est son émotion du moment. (Par exemple : j'ai choisi la bouteille jaune qui correspond à la joie. Je suis joyeux car aujourd'hui c'est ma grand-mère qui vient me chercher à l'école)

- Pour développer le vocabulaire de l'enfant et s'exercer à utiliser un vocabulaire adéquat lorsqu'il s'exprime


C'est important de développer le langage et le vocabulaire des enfants et de leur permettre d'exprimer ce qu'ils ressentent par l'intermédiaire des bouteilles à émotions.

Je trouve cet "outil" intéressant et j'ai pu observer que tous les enfants même les plus timides avaient envie de s'exprimer lorsque nous faisions cette activité, j'essayais que tout le monde puisse passer à chaque fois.
A chaque tour, les enfants étaient libres de dire pourquoi ils avaient choisi cette bouteille ou pas. Certains enfants avaient juste envie de choisir une bouteille mais sans dire pourquoi ils avaient choisi celle-ci.

C'est une activité et un matériel que je vous recommande de faire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les comptines

Dans le cadre du cours de psychomotricité de première nous avons dû regrouper toute une série de comptines qu'il fallait ensuite décorer...