vendredi 5 octobre 2018

Jackson Pollock

                                                         
Dans le cadre du cours d'arts plastiques nous avons dû réaliser avec les enfants une activité sur un artiste. 
J'ai décidé de choisir comme artiste Jackson Pollock c’est un peintre de l’expressionnisme abstrait, il a réalisé plus de 700 œuvres et est connu mondialement. 
Lors de cette activité j'ai décidé d'utiliser comme outils uniquement des seringues et des pipettes. 
Ce sont des outils que les enfants de ma classe n'avaient encore jamais utilisés auparavant et qu'ils ont donc découverts seuls en réalisant leurs œuvres. 








Nous avons d'abord observé ces 4 œuvres prises comme références :










Avant de commencer j'ai expliqué aux enfants ce que nous allions faire et j'ai présenté Jackson Pollock aux enfants en quelques mots en expliquant qui il était, ce qu'il faisait, ... 

Ensuite, nous avons pris du temps pour commenter les différentes œuvres afin de voir quelles couleurs étaient présentes, .... 

J'ai réalisé des petits groupes de 4 enfants. Les enfants ont alors pu choisir une oeuvre parmi celles présentées et ont essayé de reproduire quelques chose de similaire avec les seringues et les pipettes. Avant de commencer, ils ont d'abord dû bien observer l'oeuvre choisie pour voir de quelles couleurs ils avaient besoin pour la réaliser. 


lors de cette activité nous avons eu besoin :


d'une dizaine de seringues

d'une dizaine de pipettes
de peinture de différentes couleurs en fonction du modèle choisi
d'un grand panneau par groupe

Lors de cette activité, ils ont découvert par eux-même comment se servir et comment ternir une seringue, une pipette, je n'ai rien montré, le but était qu'ils puissent le découvrir de manière autonome en le faisant. 


Le jour où nous avons fait cette activité il faisait très beau, nous avons donc réalisé cette activité dans la cour de récréation ce qui était encore plus agréable. 

J' ai mis des sacs poubelles devant les vitres et sur le sol afin que tout soit bien protégé et afin qu'ils puissent utiliser les seringues et les pipettes sans avoir peur de salir le sol, les mûrs, les fenêtres,... 
Tous les enfants ont pu passer le même jour durant l'après-midi, une fois les œuvres réalisées nous les avons mises à sécher jusqu'au lendemain

Voici les résultats :







Le lendemain matin, nous avons regardé les oeuvre tous ensemble et nous les avons commentées, les enfants ont dû essayer de retrouver de quelle oeuvre les autres groupes s'étaient inspirés. Une fois l'échange terminé nous avons accroché nos œuvres sur les vitres de la classe avec la photo de l'oeuvre prise comme référence. 


Je trouve ça très chouette de réaliser des œuvres en faisant découvrir de nouveaux outils aux enfants ça nous permet de sortir de l'ordinaire et de découvrir de nouvelles choses, je trouve cela très enrichissant.

Ils ont pris beaucoup de plaisir à faire cette activité ! Et, c'est une des activités que j'ai préféré faire en stage. 

Vous pouvez bien sûr utiliser d'autres outils, il y a tellement d'outils à découvrir afin de réaliser des œuvres comme celles-ci !


Bon amusement !


2 commentaires:

  1. J'apprécie le fait que tu es brièvement présentée l'artiste. J'adore ton idée et les œuvres que tu as repris de Pollock. Ca à l'air d'être une très chouette activité et je sens que je vais te reprendre l'idée!

    RépondreSupprimer
  2. Très beau résultats ! Je ne connaissais pas l’artiste nouvelle découverte pour moi. Je trouve ton idée géniale surtout le fait d’avoir utiliser des pipettes et des seringues sympa ! Bravo !

    RépondreSupprimer

Les comptines

Dans le cadre du cours de psychomotricité de première nous avons dû regrouper toute une série de comptines qu'il fallait ensuite décorer...